La lionne du Château
Vous pourrez remarquer un ensemble antique placé près de la chapelle Saint-Blaise, semblant surveiller les allées et venues du côté des anciens jardins du château. Il s’agit d’une lionne-fontaine, caractéristique de celles que l’on trouvait au temps de l’Empire Romain dans les contrées arvernes. Ces lionnes étaient une chimère faite d’une tête de lionne et d’un corps de louve aux nombreuses mamelles, symbole ainsi à la fois de férocité et de fécondité. Plusieurs exemples sont connus, du Mont Dore au Puy en Velay notamment.
Notre lionne ou plutôt nos lionnes viennent de la commune d’Ydes, près du hameau et de la maison forte de Montfouilloux, où une source et des thermes étaient connus. L’ensemble est classé Monument Historique.
Composée de trois fragments, arrière-train, torse et cou, pattes antérieures, sur un socle rapporté, placé sous le socle authentique. Malheureusement la tête a disparu. On remarque les points de fixation, et la grande cavité est le conduit de l’eau. Les dernières recherches faites à l’occasion de l’exposition 2019 du musée de la Céramique de Lezoux pencheraient pour deux lionnes dont les fragments auraient été rassemblés.
Sur l’arrière, on distingue quelques-unes des mamelles caractéristiques.