Le Château de VAL est une forteresse insolite édifiée au XV ème siècle, sur un éperon rocheux haut de 30 mètres, en surplomb de la Vallée de la Haute-Dordogne.

Sauvé lors de la construction du Barrage de Bort les Orgues, puis cerné par les eaux de la Dordogne, le Château de VAL est devenu un édifice presque insulaire.

Un Château atypique au bord d’un des plus grands lacs d’Europe, dans un environnement naturel préservé avec des paysages d’une très grande beauté.

Cette forteresse remarquable s’impose sur son ilot rocheux avec ses six tours couronnées de toitures en poivrière, son élégante silhouette élancée se reflète dans l’eau du lac de Bort les Orgues.

Le Château de VAL offre une visite exceptionnelle, avec sa Chapelle Saint Blaise, ses grandes salles avec ses meubles de style gothique, son escalier monumental menant jusqu’aux panoramas du Chemin de Ronde et dans la charpente des tours.

Pour le jeune public, une visite ludique est organisée dans l’enceinte du Château.

D’Avril à Octobre, le Château de VAL accueille de prestigieuses expositions de peintures d’artistes renommés, organisées en partenariat avec la Galerie d’Art Christiane Vallé.

Les soirs des Mercredis d’été, les notes de musique résonnent dans la Cour d’Honneur du Château de VAL .

Des visites théâtralisées rythment certains soirs de juillet et août.

A la tombée de la nuit, le Château de VAL s’illumine pour laisser ses ombres se dessiner sur les sillons de la belle « Rivière Espérance »

 

Nos amis les animaux ne sont pas admis dans la cour et dans le château

En visite guidée ou libre audio-guidée, le Château de Val se laisse découvrir au fur et à mesure des salles et des étages.

Sa cour d’honneur, entourée des eaux du lac, abrite espaces fleuris, coins de verdure, fontaine, grands tilleuls et anciennes écuries.
Elle accueille chaque été des artistes de tous horizons pour des concerts en soirée. Ambiance garantie.

Sa chapelle Saint-Blaise avec son toit en bardeaux de châtaigniers est  également classée Monument Historique. Vous y trouverez de nombreuses photos surprenantes de la vallée d’autrefois et de la construction du barrage, elle rend compte du travail accompli pour la mise en eau de cette vallée.

Dans la salle vidéo, vous pourrez découvrir étape par étape la construction et les différentes restaurations du château, grâce à des plans de reconstitution en 3 dimensions.

Dans les insolites du Château : une lionne fontaine et une borne milliaire romaines !

En juillet et août, des visites théâtralisées vous permettent de vous immiscer dans la vie de personnages fantasques qui vous invitent à les suivre dans le Château et découvrir leurs histoires.

Vous pourrez retrouver le programme et les dates précises en rubrique « programme du Château »

Animations spéciales, nombre de visiteurs limités à 50 par animation, réservation conseillée !

La boutique

L’espace information-boutique du Château vous accueille dans les anciennes écuries, datant de 1450. Vous y trouverez la billetterie des visites classiques, des visites théâtralisées, et des animations des mercredis du Château.

La boutique propose des souvenirs, de la papeterie, des tee-shirts, des livres, des jeux et jouets sur les thèmes des châteaux, des princes, chevaliers et princesses, mais aussi son trésor : plus de 70 modèles d’affiches et de cartes représentant le Château vu par les artistes qui y sont venu exposer depuis 1974.

Enfin, un point d’information touristique et un espace café sont à votre disposition.

JEUX GRATUIT… à demander à l’accueil

Une princesse est enfermée au Château, dans un sombre cachot, avec pour seuls compagnons les choucas et les chauve-souris ! Venez la délivrer en déchiffrant le code à cinq chiffres. Pour cela, il faut aider le Chevalier de Val à résoudre les cinq énigmes présentées lors du parcours de la visite. A l’issue de la visite, si le code est exact le précieux diplôme du Château sera remis aux courageux aventuriers.

Translate »