Le Château de VAL est une forteresse insolite édifiée au XV ème siècle, sur un éperon rocheux haut de 30 mètres, en surplomb de la Vallée de la Haute-Dordogne.

Sauvé lors de la construction du Barrage de Bort les Orgues, puis cerné par les eaux de la Dordogne, le Château de VAL est devenu un édifice presque insulaire.

Un Château atypique au bord d’un des plus grands lacs d’Europe, dans un environnement naturel préservé avec des paysages d’une très grande beauté.

Cette forteresse remarquable s’impose sur son ilot rocheux avec ses six tours couronnées de toiture en poivrière, son élégante silhouette élancée se reflète dans l’eau du lac de Bort les Orgues.

Le Château de VAL offre une visite exceptionnelle, avec sa Chapelle Saint Blaise, ses grandes salles avec ses meubles de style gothique, son escalier monumental menant jusqu’aux panoramas du Chemin de Ronde et dans la charpente des tours.

Pour le jeune public, une visite ludique est organisée dans l’enceinte du Château.

D’Avril à Octobre, le Château de VAL accueille de prestigieuses expositions de peintures d’artistes renommés, organisées en partenariat avec la Galerie d’Art Christiane Vallé.

Les soirs des Mercredis d’été, les notes de musique résonnent dans la Cour d’Honneur du Château de VAL .

A la tombée de la nuit, le Château de VAL s’illumine pour laisser ses ombres se dessiner sur les sillons de la belle « Rivière Espérance »

 

En visite guidée ou libre audio-guidée, le Château de Val se laisse découvrir au fur et à mesure des salles et des étages.

Sa cour d’honneur, entourée des eaux du lac, abrite espaces fleuries, coins de verdure, fontaine, grands tilleuls et anciennes écuries.
Elle accueille chaque été des artistes de tous horizons pour des concerts en soirée. Ambiance garantie.

Sa chapelle et son toit en bardeaux, dédiée à Saint Blaise, classée monument historique.

Dans la salle vidéo, vous pourrez découvrir étape par étape la construction et les différentes restaurations du château, grâce à des plans de reconstitution en 3 dimensions. Vous y trouverez également de nombreuses photos surprenantes de la vallée d’autrefois et de la construction du barrage, elle rend compte du travail accompli pour la mise en eau de cette vallée.

0237b7c98e5ad8ec8b59c3ed1533a880:::::::::::::::::::