Le Château de Val se prête à toutes les créations, et a eu l’honneur en 1959 d’accueillir d’équipe du film le Capitan, réalisé par André Hunebelle, film remarqué qui sortira en 1960 et en sera le 4ème au box-office français. Et le Château est fier de figurer sur l’affiche du film ! Celle-ci ou plutôt celles-ci (voir ci-dessous) l’emmèneront faire le tour du monde, de la Russie à l’Argentine en passant par le Mexique ou la Yougoslavie.
Ce film de cape et d’épée avait pour acteurs principaux d’illustres comédiens français : Jean MARAIS et BOURVIL. Le château a servi de décor pour des scènes extérieures, et notamment une impressionnante cascade de Jean MARAIS, qui gravissait la tour à mains nues et muni de dagues, avant de poursuivre en grimpant avec une corde. Son personnage, le Chevalier François de Capestang, qui refuse de prendre part aux intrigues de Concini, veut délivrer Gisèle d’Angoulême, prisonnière dans le château.
Cette scène fameuse voit Jean MARAIS prendre des risques dignes de son panache. Il chutera une première fois de près de 5m avant de remonter et recommencer la scène for dangereuse. D’ailleurs lors du dîner de fin de journée de tournage, André HUNEBELLE était absent, indisposé par les péripéties de son acteur principal…
Affiches : Yougoslavie, Pologne, Espagne, Allemagne, Russie (reprise sur une jaquette de DVD), Argentine, Mexique, France, Italie, et photos d’exploitation de la version anglophone « Captain Blood ».












Un autre film, très original et fanstamagorique, tourné par Alain JESSUA, met à l’honneur le château, en 1984. Il s’agit de Frankenstein 90, avec Jean ROCHEFORT, Eddy MITCHELL et Fiona GELIN. Eddy MITCHELL campe la créature, dans une époque moderne, doté d’un petit cerveau électronique. Il tombe amoureux de la fiancée de son maître, qui pour contrer les désirs de son monstre réalisera une créature femme si séduisante que lui-même s’en éprend.

